ZD : Premières semaines

OK… Ce furent quelques premières semaines mouvementées…
J’ai essayé d’incorporer le mode de vie zéro déchet à ma vie, mais je me suis rendu compte que mon but était plus d’aller « vers » le zéro plastique et clairement d’instaurer un mode de vie globalement « low impact »… et il y a des wins comme des fails…

  1. L’Alimentation
  2. La cosmétique
  3. Les relations sociales et activités

1. L’alimentation

Premier domaine : la bouffe…

Parce que la bouffe… c’est la vie !

Outre l’étrangeté de mes premières courses (presque) zéro déchet il y a maintenant plusieurs semaines (voir article ici), je peux dire que mon nouveau mode de vie a rendu ces dernières étranges.
Afin de mettre en place ce mode de vie low impact, j’ai regardé beaucoup de blogs et de chaines youtube vegan et végétariennes pour me donner de l’inspiration, des nouvelles saveurs qui me permettraient de diminuer ma dose de viande et de cuisiner plus de choses moi-même, donc avec moins de déchets.
J’ai noté plein d’idées de plats sur mon ordi, et je vais essayer de prendre l’habitude de m’en servir avant d’aller faire les courses afin de savoir ce qu’il me faut.
Ce qui me manquait et que j’ai dû aller acheter, ce sont des épices. Je n’ai pas vraiment l’habitude de cuisiner avec des épices car ma culture familiale gravite plus autour de la nourriture française ou italienne… Mais du coup, j’ai des dizaines de saveurs à explorer… et ça c’est cool.

En nourriture voilà quelques unes des choses que j’ai fait lors de ma première semaine low impact :

  • Compote de pomme maison à la cannelle (recette que je fais régulièrement quand j’arrive à trouver le temps, c’est un délice absolu)
    48378126_523116864833269_1860367059947356160_nRien de plus simple : épluchez et coupez des pommes, mettez-les dans la casserole avec un fond d’eau chaude, ajoutez un peu de sucre, cannelle, extrait de vanille (ou autre selon vos gouts), laissez cuire jusqu’a ce que cela vous plaise. Perso, j’aime quand les pommes sont bien molles. Sortez la casserole du feu et laissez refroidir. Versez dans un bocal en verre et placez au frigo.
  • Salade d’endive et sandwich (cette salade d’endive, c’est ma go-to salade. Ça passe toujours nickel pour moi)
    48207408_358343514721892_4257722400466010112_nEndives coupées en petites lamelles, une pomme en dé et un assemblage de fruits secs – cajou, noisette, amandes, tournesol, soja, noix, pignons, cranberries. Sandwish jambon / mayo / pickles.
  • Pudding de graines de chia au lait de coco et de riz avec bananes et kiwi (j’avais déja beaucoup entendu parler des graines de chia… Alors j’ai voulu tester… et j’approuve tellement !)
    48368660_649658535477387_8875192004674322432_nVersez 2 cuillères a soupes de graines de chia dans un bol (ici un bocal) avec 200ml de lait (ici 2/3 coco 1/3 riz). J’ai ajouté un peu d’extrait de vanille et de fleur d’oranger. Placez au frigo toute la nuit. Le lendemain, rajoutez des fruits… Délicieux !!!
  • Autres : j’ai aussi fait une sorte de dahl aux lentilles corail, pâtes riz, lait de coco, curry, cumin, coriandre… ainsi qu’une purée pomme de terre carotte, lait de coco, curry. Avec ces deux plats, j’ai pu en congeler des pots qui me servent quand je ne sais pas quoi manger.

Pour les plats cuisinés, j’ai fait cela le dimanche (purée, compote…) afin d’en avoir pour la semaine.

Je me suis également retrouvée embêtée lorsque j’ai oublié ma nourriture du déjeuner chez moi… Pour éviter le plastique on peut toujours trouver une solution… Même mcdo s’est mis au carton. (d’ailleurs je suis allée au Burger King ce midi… j’ai refusé la boisson afin de ne pas avoir ni la paille ni le couvercle plastique…). Mais si je ne veux aucun déchet jetable… c’est un peu plus compliqué, du coup ce jour-là, je suis allée dans un supermarché près de mon travail et ai acheté des plats préparés en bocaux : raviolis, lentilles, aubergines et j’ai mangé cela toute la semaine.
Le ZD, ça demande de l’organisation… c’est certain… mais rien d’infaisable.

2. La cosmétique

L’huile de noisette pour ma peau.

Révélation dès la première application, je me suis demandée où était passé ce produit miracle pour ma peau pendant le reste de ma vie. Teint unifié, pores resserrés, crise d’acné diminuée… J’ai tout de suite adoré en démaquillant et en fin de routine, pour moi qui ai la peau mixte et changeante.
Je me suis même mise à ne porter que de la poudre tellement mon teint était unifié… c’est merveilleux !
Puis les choses se sont gâtées. J’ai voulu finir un de mes tubes de crèmes dans afin de passer tout mon plastique… et j’ai eu mes règles… alors l’un ou l’autre ou les deux, lequel des deux est la cause de ma crise d’acné géante et de la sensibilisation à l’extrême de ma peau? je ne sais pas… J’ai eu peur que ce soit le changement de crème mais cette crise passée, l’état de ma peau est revenu à « particulièrement sain ». OUF.

Gel d’Aloe Vera

J’ai ensuite acheté du gel d’Aloe Vera. Un peu à contre coeur car je n’en ai jamais vu sans plastique. L’avantage c’est que je m’en sers pour plusieurs choses que je n’ai donc plus à acheter indépendamment, chacun avec leur emballage. Je m’e sers en tant que :
– Hydratant visage
– Mascara pour sourcils
– Hydratant mains
– Fixatif pour cheveux

En hydratant visage, j’ai d’abord commencé à l’utiliser seul. Le problème c’est que comme je m’en souvenais, le gel d’Aloe Vera seul me laisse une sensation d’inconfort lorsqu’il sèche sur ma peau. Alors je mettais de l’huile de noisette ou d’argan juste après.
En ce moment je mets une noisette de gel d’aloe vera dans le creux de ma main, 3 gouttes d’huile de noisette et une goutte d’huile essentielle de tea tree. Cela me fait un soin anti acné au poil !

Pour le mascara pour sourcil, j’ai recyclé une brosse à mascara qui y était destiné et je mélange une goutte de gel d’aloe vera avec un peu de fard à paupière marron que je n’utilise pas pour mes yeux. c’est nickel.

Pour les mains, je mélange aloe vera, huile de nigelle, huile d’argan et HE d’ylang-ylang. C’est pas mal, mais un peu gras. J’aimerais mélanger un peu de beurre de karité (qui sera mon prochain achat) car je veux également m’en servir pour me faire un baume à lèvre.

Et pour les cheveux, juste un peu de gel d’aloe vera et hop, le tour est joué !

Je n’ai pas encore testé le masque cheveux à l’aloe vera, mais ça ne saurait tarder.

Maintenant je suis donc à la recherche d’un gel d’aloe vera dans du verre. Je fabriquerais bien mon gel moi-même mais il me semble que la texture gel est compliquée à atteindre soi-même et le problème, c’est surtout celui de la conservation.

Les huiles pour mes ongles.

J’avais déjà un « vernis » d’huiles précieuses pour nourrir mes ongles. Comme j’arrivais à la fin, j’ai rempli le flacon d’un mix d’huile d’olive, d’huile de ricin, d’huile d’argan et d’huile essentielle d’ylang-ylang… Pour le moment, j’aime bien.

Savon pour le corps

Pour me laver le corps, j’ai terminé ma grosse bouteille de gel douche, je voulais donc passer sur un savon saponifié à froid. Mais je suis allée m’acheter à la savonnerie traditionnelle de ma ville, Salon de Provence, un savon de marseille pur pour tout nettoyer. Quand j’y étais, on m’a expliqué que leur technique de saponification conservait la glycérine végétale et ce savon au miel me faisait de l’oeil… ou plutôt du nez ! Alors j’ai tenté le coup, et pour le moment ma peau a l’air de supporter.

3. Relations sociales et activités

Oui, opter pour le mode de vie ZD, c’est aussi une question de relations sociales.
Entre les commerçants étonnés quand je refuse les déchets et les collègues acquis à la cause sur le principe mais qui posent des questions, en passant par les gens qui remettent en cause l’utilité de mon action, et les liens noués autour de cette pratique, ces semaines ont été assez mouvementées.

Je prends conscience que beaucoup de gens sont encore très loin de ces préoccupations malgré l’urgence de la situation. Et avec eux, j’espère que mes refus d’emballages ou autres actions auront un impact positif…

Par ailleurs, je vois dans les gens autour de moi, des comportements que j’avais moi-même avant de devenir plus « radicale » en terme d’écologie. La plupart des gens qui sont autour de moi ont l’éducation suffisante pour être conscients du problème et de l’urgence mais sans ressentir l’urgence pour autant. Ce qu’ils ressentent surtout c’est l’inefficacité d’une action individuelle et donc ont l’impression que les actions sont inutiles. Certains me disent même que la seule chose utile serait de faire des actions de grande envergure. Ou encore que c’est aux politiciens et industriels de prendre des décisions radicales. Même si je suis d’accord sur tout ce qu’ils me disent, je ne vois pas en quoi toutes ces choses nous dispenseraient de passer à un mode de vie différent de celui que nous avons aujourd’hui. Même si de grandes choses sont à faire absolument et que les décisions individuelles ne suffisent pas, nous devons absolument changer en profondeur notre façon de consommer, et ce, dans tous les domaines.

J’ai aussi participé à la marche pour le climat le 8 décembre. J’y ai retrouvé des personnes que je connaissais de près ou de loin, et avec qui j’ai pu approfondir ma relation. De même, avec ces prises de décisions, j’ai eu l’occasion de creuser des relations sur Facebook et de partager énormément avec certains contacts. Enfin, certains de mes collègues ou amis me posent beaucoup de questions et je suis contente de pouvoir avoir cette discussion avec eux.
Lors des fêtes de noël, j’ai été particulièrement surprise de la réaction de mes proches. La plupart sont sensibles à la question et m’ont fait part de leurs petits changements personnels et me demandent comment je gérais tel ou tel aspect de ma vie. Ma mère m’a dit qu’elle voulait bien changer des choses si je faisais les recherches pour elle. En fait, je pense que le problème est là pour de nombreuses personnes, et je suis assez ravie de pouvoir les y aider… bien que j’ai beaucoup de questions à élucider encore moi-même.

Bref, outre les boutades régulières et les découragements, je tiens bon, ne serait-ce que parce que je sais que ce que je fais a un impact. Pas un gros impact mais un impact quand même. Je suis une goutte dans l’océan, et elle est petite, mais la seule chose que je peux faire c’est m’occuper de ma goutte. Je ne peux pas contrôler la goutte des autres, mais je peux leur montrer qu’une vie différente est possible !
Alors oui, c’est notamment une question de conscience personnelle, mais c’est avec la conscience de chacun qu’on change la société de tous.
D’ailleurs… cela fait à peu près un mois que j’ai commencé à changer ma vie et disons-le, j’ai un poids en moins dans le coeur et sur la conscience. C’est l’effet de vivre en adéquation avec ses convictions : cela peut-être dur, compliqué, pénible… mais pour autant c’est tellement positif de faire enfin ce que l’on pense réellement. je me sens en accord avec moi-même et je n’ai plus peur de le montrer.

À ce sujet, alors qu’avant je me passais de dire ce que je pensais car je ne voulais pas paraitre « militante » ou encore « chiante », je ne m’en prive plus. Je dis ce que je pense, je n’ai pas peur de lancer ou de prendre part à un débat sur ces sujets. Alors sachez-le, j’ai a présent le courage de mes convictions. Elles ne sont pas nouvelles, mais maintenant je les affiches sans honte.

Je finirais cet article en vous disant quelque chose qui est le fondement de ma personnalité et qui peut, je l’espère vous aider dans votre vie ou dans votre envie de faire des choses pour l’environnement :


L’espoir : C’est la seule chose qui soit plus puissante que la peur.
Certes c’est la citation d’un des pires personnages de fiction de l’histoire mais…
Voilà

HUMMINGBIRD ENTRY  LOG N°3

légende :
Habitudes prises
En train de prendre l’habitude
Je cherche actuellement une solution
Actions ponctuelles effectuée

Nouveauté

  • Utiliser une brosse a vaisselle
  • Utiliser un savon de marseille ou autre pour me laver le corps

Toutes les actions

  • Acheter du vrac
  • Fabriquer mon liquide vaisselle maison
  • Veiller à acheter du verre ou du tetrapak plutôt que du plastique
  • Utiliser une éponge faite maison (tawashi) ou une brosse au lieu des éponges en plastique
  • Réfléchir à deux fois avant d’acheter un vêtement (en ai-je besoin ? Pourrais-je le mettre avec plaisir tous les jours ? En quoi est-il fait ?)
  • Apprendre à coudre pour ne plus avoir à acheter de vêtements en fast fashion
  • Opter pour une coupe menstruelle et acheter des protège slip bio
  • Refuser les pailles et autres couvercle de boisson en plastique
  • Ne plus utiliser de vaisselle plastique jetable
  • Débrancher mes appareils en veille ou mes chargeurs
  • Fabriquer ma lessive maison
  • Utiliser des huiles végétales dans des contenants verre au lieu de cosmétiques habituelles
  • Au bureau, utiliser du café soluble plutôt qu’en prendre à la machine dans un gobelet en plastique
  • Fabriquer mes gommages corps maison
  • Utiliser de l’huile de coco comme hydratant corps (bocal en verre)
  • Avoir dans mon sac une bouteille en verre pour ne plus acheter de plastique
  • Refuser les sacs plastiques
  • Trier mes déchets (correctement !)
  • Utiliser du bicarbonate de soude comme déodorant
  • Emmener mes sacs pour faire les courses
  • Presser une orange le matin au lieu d’acheter une brique ou une bouteille
  • Utiliser du savon solide
  • Utiliser du dentifrice solide
  • Garder tous les contenants afin de les réutiliser
  • Fabriquer mon nettoyant multi surface
  • Utiliser des chiffons réutilisables au lieu d’essuie-tout (maintenant je cherche à remplacer mes chiffons microfibres)
  • Utiliser des lingettes réutilisables au lieu du coton
  • Utiliser ma brosse à dent électrique au lieu de brosses à dent jetables (Quand elle ne fonctionnera plus, je passerai peut-être à une brosse à dent en bois)
  • Utiliser un shampoing zéro ou peu de déchet (je n’ai pas encore trouvé de solution me convenant)
  • Trier mes cosmétiques pour savoir ce que j’apprécie ou non et trouver les solutions adaptées
  • Trier mes vêtements et donner ce que je n’ai pas mis depuis un an ou plus
  • Trier mes objets pour me désencombrer
  • Réclamer à mon patron des poubelles de recyclage partout dans le bâtiment
  • Demander le changement de ma baie vitrée pour améliorer l’isolation de mon logement

Laisser un commentaire